Le réseau Jeunes Agriculteurs (JA) a tenu son 50ème congrès cette semaine à Mâcon. Une délégation de 10 jeunes agriculteurs ultramarins était présente et y a participé activement. En préalable, ce fut l’occasion de faire le bilan des deux années écoulées et de renouveler les membres du conseil d’administration pour le mandat 2016-2018.
Ces deux dernières années, le travail de Jeunes Agriculteurs Outre Mer s’est porté essentiellement sur l’intégration d’un volet Installation au sein du Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (équivalent du 1er pilier de la Politique Agricole Commune pour les outre-mer) à l’image de ce qui existe depuis 2014 pour tous les jeunes de l’hexagone et Europe continentale.
“La problématique de l’accès au foncier a été également largement travaillée que ce soit lors du rapport d’orientation du réseau Jeunes Agriculteurs en 2015 ou dans chaque territoire ultramarin : réforme foncière en Guadeloupe, schéma des structures, ou encore des cas particuliers en Guyane et Mayotte.”
Le renouvellement des membres du conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs Outre Mer a abouti à l’élection de Sandro Sidney, agriculteur guyanais en cours d’installation, au poste de président, Waël Toto, agricultrice en Martinique au poste de secrétaire général, et avec la désignation de Félix Combes, agriculteur guadeloupéen en tant que représentant ultramarin au sein du conseil d’administration de la structure nationale. Quatre agriculteurs mahorais sont nommés administrateurs.
Les priorités se situent dans la continuité de la précédente mandature. Le dossier Installation avec l’accompagnement et l’accès aux financements. L’aboutissement du volet Installation au sein du POSEI, un travail engagé depuis plus de deux ans, et la potentielle réforme du POSEI sont également des enjeux de premier ordre pour Jeunes Agriculteurs Outre Mer mais aussi pour la dynamique des agricultures ultramarines. Enfin, le dossier Foncier et la structuration des filières sont également deux axes de travail pour lesquels les jeunes ont de fortes attentes.
Cette semaine s’est clôturée sur une rencontre avec les ministères de l’agriculture et d’outre-mer afin d’évoquer le sujets prioritaires et notamment les blocages multiples pour les jeunes dus au démarrage de la nouvelle programmation 2014-2020 du FEADER associé au changement d’autorité de gestion et aux élections régionales de fin 2015.
Comments are closed.