30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducation1er degré: Une longue liste de mécontentements du SNUipp qui annonce une...

1er degré: Une longue liste de mécontentements du SNUipp qui annonce une grève pour le 13 septembre

Une commission administrative paritaire départementale (CAPD), une structure consultative de l’Education nationale chargée des questions de gestion des instituteurs et des professeurs des écoles, s’est réunie hier, le 1er juillet à Mamoudzou. Ce fut l’occasion pour le SNUipp de relever et de dénoncer un grand nombre de situations.

Rivo ce mardi matin devant le vice-rectorat
Rivo du SNUipp Mayotte lors d’une manifestation devant le vice-rectorat en octobre 2015

Ainsi, pour «la 2e année consécutive», il souligne des «retards importants sur les opérations de gestion des personnels». Selon le syndicat, alors que les affectations des enseignants contractuels sont «presque terminées dans le second degré», celles concernant les instituteurs contractuels du 1er degré n’auraient pas encore commencé. «Pourtant, il y a moins de contractuels dans le 1er degré…» relève perfidement le SNUipp qui critique l’action «des responsables et des décideurs».

Le syndicat pointe également la méthode choisie pour supprimer les suppléments familiaux de traitement (SFT), de même que celle qui prévaudrait pour traiter les différentes demandes des enseignants. L’organisation syndicale réclame «la mise en place de critères objectifs et des barèmes» pour assurer un suivi équitable des dossiers de chacun et lever le doute sur d’éventuels favoritismes.

SNES SNUipp drapeauxAutres sujets de mécontentement, les dysfonctionnements concernant les congés bonifiés («On se demande vraiment si l’objectif du vice-rectorat n’est pas de décourager ses agents à demander de bénéficier de leur droit», affirme le syndicat), et le dispositif des «îlots de formation», «très contesté par les professionnels de part son inefficacité», selon que le SNUipp.

Le syndicat parle également de «l’éviction lente mais continue des collègues locaux des postes de responsabilité ou de direction d’école» et continue de revendiquer «la reprise en compte de l’ancienneté générale de service des anciens instituteurs de la collectivité».

Au final, le syndicat appelle d’ores-et-déjà les enseignants du 1er degré à se mettre en grève à partir du 13 septembre. En plus de toutes ces questions, une ultime revendication portera sur l’impossibilité pour les IFPERM (Instituteurs de la fonction publique d’état recrutés à Mayotte), de participer au mouvement interdépartemental, pour cause de statut particulier.

Alors que la question des nouveaux rythmes scolaires avait marqué les rentrées précédentes, le syndicat du 1er degré est déjà en ordre de bataille pour tenter de mobiliser au mois de septembre.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...