Soulaïmana Noussoura, le président du CReFOM (Conseil représentatif des Français des Outre-mer) à Mayotte, a assisté en tant que papa et citoyen à la cérémonie en l’honneur des lycéens et lycéennes qui ont obtenu des mentions très bien et bien, organisée au vice-rectorat.
«C’est bien évidemment une grande joie d’être à ce rendez-vous, bravo pour ces jeunes et leurs parents», souligne-t-il. Si le nombre des bacheliers avec mention n’a jamais été aussi important, pour lui, Mayotte ne peut se contenter de ce chiffre «tant le besoin de compétences pour ce territoire est norme».
«Je forme par, conséquent, le vœux d’une amélioration du système éducatif à Mayotte notamment par la mise en place d’une véritable Université de Mayotte», indique-t-il dans un communiqué.
Le président du CReFOM souhaite aussi qu’un «suivi régulier» de ces diplômés soit mis en place car il serait «bénéfique pour le territoire». Lors de la cérémonie, il confiait ainsi vouloir la naissance d’une «association des parents des élèves méritants» pour accompagner ces jeunes vers une réussite dans leurs études supérieures.
«La réussite du développement économique et social de Mayotte passe par la réussite de chacun d’entre nous», indique Soulaïmana Noussoura. «Si on veut une égalité réelle avec la métropole, il nous faut des compétences réelles!»
Comments are closed.