Nous y voilà ! Ce soir, la France rêve d’une fin en apothéose et d’un 3e sacre continental. Les Bleus seront opposés au Portugal pour la finale de l’Euro 2016. Et si les plus de 8.000 kilomètres de distance qui nous séparent de Paris nous empêchent de pouvoir nous rendre au Stade de France, il est possible, comme c’est le cas depuis le début de la compétition, de vivre l’événement autrement que chez soi.
A Mamoudzou, pour ce dernier soir, la mairie projette le match sur écran géant sur l’ancienne place du marché. L’opération qui a confirmé son succès au fil de la compétition est reconduite ce dimanche soir.
Quasiment tous les bars, restaurants et de nombreux lieux publics, comme le Café Room de Combani, proposent également une projection de la rencontre.
Autre fan zone, dans le sud, Ciné Musafiri projette le match au stade de Malamani. L’opération menée avec la ville de Chirongui, le CCAS et de nombreuses associations ouvre ses portes à partir de 19 heures pour des animations. Un bus gratuit est même offert par Matis avec un départ à 19h et 19h30 de Poroani et Tsimkoura. Là encore, le succès est réel. Pour la demi-finale, ils étaient plus de 500 à assister à la projection de la rencontre sur le plateau de Tsimkoura !
En télé, Mayotte 1ère et BeIn Sports diffusent la rencontre.
Il ne reste donc à l’équipe de France plus qu’un match à gagner, la finale de «son» Euro, sur fond de duel pour le prochain Ballon d’Or entre les superstars du tournoi, Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo. Portés par tout un peuple baignant dans une douce euphorie, les tombeurs des champions du monde allemands en demi-finale (2-0) comptent bien perpétuer la tradition en l’emportant de nouveau à domicile après 1984 (Euro) et 1998 (Mondial). Et ranger un 3e Euro dans la collection après celui de 2000 gagné à Rotterdam.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.