Le système suivi par Météo France depuis vendredi s’est renforcé pour passer au stade de tempête tropicale modérée. Il a été baptisé «Abela», il est donc officiellement le 1er système de la saison 2016-2017.
Ce matin Abela se trouvait à environ 1.000 kilomètres au nord-est de la Réunion et se déplaçait à la vitesse de 28 km/h en direction de l’ouest sud-ouest.
Généralement, la saison cyclonique démarre en novembre. Résultat, Météo France a dû fouiller dans ses archives pour retrouver le seul système dépressionnaire jamais baptisé au mois de juillet. C’était en 1971 et il avait été nommé Odette.
Pour mémoire, la saison 2015-2016 avait vu la formation de huit systèmes dans la zone océan Indien. Le premier, en novembre dernier, avait été baptisé Annabelle, et le dernier Fantala, à la mi-avril dont la puissance avait été hors du commun.
Selon Météo France, Abela devrait rapidement perdre en intensité en se rapprochant des Mascareignes et des eaux relativement froides. Aucune menace cyclonique n’est donc envisagée pour les prochaines 72 heures pour Madagascar et La Réunion mais Abela devrait apporter du mauvais temps. La Réunion s’attend ainsi à subir du vent et des fortes pluies à partir de mardi.
Comments are closed.