L’événement est religieux mais sa dimension culturelle est évidente: les chorales de 39 paroisses protestantes de France se sont retrouvées ce samedi à La Réunion.
Il y a deux ans, ils étaient 600 à Lyon. En 2012, plus de 700 à Paris. Alors bien sûr, éloignement oblige, le nombre de choristes sera moins nombreux que d’habitude pour ce «Chœur uni» de 2016 dans l’océan Indien. Mais l’événement reste de taille: pour la première fois, les 39 paroisses des Églises Protestantes malgaches de France (FPMA) se sont rassemblées hors du territoire métropolitain ce samedi soir.
Les quelque 140 choristes de métropole et Mayotte ont retrouvé des chanteurs venus de Madagascar. Ils sont arrivés en début de semaine à La Réunion et ont commencé sans délai les répétitions, rejoints par la chorale réunionnaise Seon’anjomara («Le son des trompettes»).
Pour les athées, comme pour ceux de toutes religions, ce rassemblement étaitl’occasion de découvrir le chant malgache dans toute sa splendeur: On y chante en canons ou à quatre voix avec ou sans soliste, dans un genre à la fois codifié et en perpétuel renouvellement.
Le JDM
avec les JIR.
Comments are closed.