En août 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % à Mayotte. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des transports et des produits alimentaires et boissons. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,6 % à Mayotte et de 0,2 % en France.
Une petite hausse qui s’explique par la baisse des prix des produits manufacturés. En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à Mayotte et sont en hausse de 0,2 % en France.
Les prix des services augmentent de 0,5 % en août, portés par les prix des transports et communications (+ 1,6 %), notamment dans le transport aérien. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 1,9 % à Mayotte et de 0,7 % en France (figure 3).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,3 % en août, entraînés par les boissons alcoolisées (+ 1,1 %) et la viande et volaille (+ 0,8 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent davantage que la moyenne nationale, de 2,1 % (+ 1,5 % en France).
Les prix de l’énergie sont stables en août. La hausse des tarifs de l’électricité (+ 1,3 %) est compensée par le recul des prix des hydrocarbures. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 2,9 %, comparable aux chiffres nationaux.
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,7 % en août. Cette baisse s’explique par des promotions sur l’habillement et chaussures (- 1,8 %), l’audiovisuel, photo et informatique (- 1,2 %) et les appareils ménagers (- 0,7 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 1,6 % à Mayotte et de 0,5 % en France. Les prix du tabac sont stables en août.
Comments are closed.