Alors que le nouveau directeur de l’hôpital d’enfants de Saint-Denis a pris ses fonctions il y a tout juste un an, il dresse un bilan de l’action de son établissement dans la presse réunionnaise. On apprend ainsi que les petits patients Mahorais occupent une place particulière dans l’établissement. Selon le directeur, un tiers des lits est en effet occupé par des enfants mahorais.
Pour les assurés, la prise en charge se fait par la Caisse générale de Sécurité sociale de Mayotte. Quant aux non-assurés, ils sont parfois pris en charge par l’AME (aide médicale d’Etat) de La Réunion, le dispositif qui permet le financement de l’accès aux soins pour les étrangers et qui n’existe pas à Mayotte. «Du fait de la départementalisation de Mayotte et du droit commun, il y a un défi à relever», souligne le directeur de l’hôpital d’enfants, Sylvain Baty.
La prise en charge des enfants de Mayotte, qu’elle soit consécutive ou non à des évacuations sanitaires (evasan), représente 3 millions d’euros dans le budget de l’hôpital d’enfants réunionnais. «A terme, les Mahorais vont rentrer dans le budget global», précise le directeur.
Au total, l’établissement dispose d’un budget de 16 millions d’euros pour 2016. L’exercice 2015 s’est achevé sur un excédent de 2,5M€. «On a une situation financière favorable qui peut être fragilisée de façon importante en 2017 », relève Sylvain Baty.
L’établissement dispose de 85 lits et il peut en accueillir 21 autres comme le lui permet son autorisation. Il s’est réorganisé en deux services (pédiatrie et rééducation fonctionnelle infantile) et en deux plateaux (hospitalisation complète avec 35 lits et hospitalisation de jour avec 50 places).
Comments are closed.