L’intersyndicale FO, Sud PTT, CGT Ma et UNSA des personnels de La Poste poursuit la grève illimitée entamée hier. Ce mercredi matin, ni les syndicats ni la direction étaient en mesure de donner une idée de l’ampleur de la participation des agents à ce conflit social.
«La grève est bien suivie», estime Mogne Mounir Moussa, le secrétaire départemental du syndicat Sud PTT. «La distribution et tous les bureaux sont touchés, plusieurs sont fermés», précisent les syndicats. La direction relève, de son côté, que «les établissements les plus importants sont ouverts».
Rassemblés au centre postal de Kawéni, les grévistes attendaient ce matin une invitation de la direction pour entamer des négociations. «Ils nous disent qu’on peut aller les voir si on souhaite les rencontrer, mais ils ne se sont pas engagés à nous recevoir avec une rendez-vous précis», regrette Mogne Mounir Moussa.
«Il n’y a pas de rupture du dialogue. On tente de trouver la bonne voie pour désamorcer le conflit», fait-on simplement savoir du côté de la direction.
Si les discussions parviennent effectivement à se nouer, elles promettent de durer car la liste des revendications de l’intersyndicale est longue: conditions de travail et de recrutement, reprise de l’ancienneté générale de service, «mutations des Mahorais à Mayotte», prime de vie chère, prise en compte de tous les enfants des postiers pour le supplément familial, prime pour les agents collaborant avec les services de douanes, tickets restaurant… Chaque point pourrait donner lieu à de longs échanges.
Concernant le service, l’intersyndicale réclame également la mise en place de «conseillers dédiés au centre financier pour les Mahorais» et conteste les conditions de mise en place de prêts à la consommation à la Banque postale à Mayotte.
Comments are closed.