La ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte ce jeudi matin avec plus de 30 minutes de retard sur l’horaire prévu… Un contretemps qui risque de décaler d’autant l’ensemble du programme, très chargé, de la journée.
A l’aéroport de Dzaoudzi, comme prévu, l’intersyndicale de la fonction publique l’attendait avec une petite mise en scène. La centaine de manifestants était arrivée avec un kwassa devant l’aérogare et un slogan: «A Mayotte, l’éducation coule !»
La ministre ne s’est pas détournée, bien au contraire. Elle est allée à la rencontre des manifestants, échangeant avec Rivo Rakotondravelo, du SNUipp Mayotte. Après avoir réaffirmée être à l’écoute et connaître les problématiques soulevées, elle a annoncé que ses conseillers recevront l’intersyndicale ce jeudi soir à 18h. «Ce sera avec mes conseillers, mais je passerai», a promis la ministre.
Ericka Bareigts est ensuite partie en direction de la Place de France à Dzaoudzi pour un dépôt de gerbe solennel au monument aux morts.
Avant d’entamer son programme public, avec la signature d’une convention liant les polices nationale et municipale à Mamoudzou, la ministre doit rencontrer les membres du nouveau GIGN de Mayotte et ceux du GSP, un entretien avec des forces de la gendarmerie et de la police qui marque également la volonté d’aborder les questions de sécurité au cours de cette visite de deux jours.
Comments are closed.