25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFil infoJacques Toubon inquiet de l'utilisation des millions de l'ASE par le conseil...

Jacques Toubon inquiet de l'utilisation des millions de l'ASE par le conseil départemental

Jacques Toubon ©defenseurdesdroits.fr
Jacques Toubon ©defenseurdesdroits.fr

L’utilisation de l’argent public par nos élus sème le doute dans l’esprit du Défenseur des droits Jacques Toubon: il appelle à investir les fonds alloués à l’enfance en danger dans des fonds européens.

S’il se félicite de l’annonce faite par la ministre de l’Outre-mer, Ericka Bareigts, lors de son déplacement à Mayotte, la semaine dernière, d’une compensation du transfert de l’aide sociale à l’enfance de 9,6 millions d’euros en 2016 et de 42 millions d’euros pour la période courant depuis 2009, le Défenseur des droits reste vigilant sur l’affectation de cette enveloppe “qui doit bénéficier aux enfants relevant de la protection de l’enfance.”

“Comme il en avait fait part au Premier ministre en février 2015, le Défenseur des droits souhaite connaître les suites réservées à sa demande de prévoir un mécanisme d’accompagnement conventionnel du conseil départemental pour la mise en œuvre de sa compétence enfance. En effet, le Défenseur des droits formule des réserves quant au rôle du département en tant que chef de file de la protection de l’enfance.” Voilà qui est dit et qui appellera sûrement une réponse du président du CD ou de son VP en charge du social, Issa Issa Abdou.

A cet effet le Défenseur des droits recommande à nouveau que ces dotations permettent d’actionner les cofinancements par des fonds européens dont le département bénéficie pour des projets de nature à lutter contre l’isolement des enfants et des jeunes en difficulté, en situation d’errance et de danger, et d’améliorer leur prise en charge par des actions parmi lesquelles :
• le développement et la professionnalisation du réseau des familles d’accueil et l’amélioration du placement familial
• la création de lieux d’accueil diversifiés et adaptés pour la mise à l’abri des mineurs abandonnés sans représentant légal et en situation de danger

Rappelons que le président Soibahadine avait indiqué au JDM qu’un GIP serait créé à cette fin de gestion des millions destinés à l’ASE.

Enfin, Jacques Toubon se réjouit de la création de l’antenne de l’Institut régional du travail social (IRTS) pour former sur place aux métiers du social, et qu’il attribue à la ministre des Outre-mer, en fait inaugurée avant sa visite. Il l’avait en tout cas recommandé dans ses deux rapports de mission sur les droits et la protection des enfants à Mayotte.

A.P-L.

Le JOurnal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...