Cela devait faire l’objet d’une communication officielle, mais l’info commence à fuiter : c’est une belle promotion pour l’officier de la police nationale Chaharoumani Chamassi, puisqu’il aurait été recruté comme chargé de mission du préfet de Mayotte. L’intéressé ne veut pas communiquer, mais il devrait coordonner les forces de sécurité, gendarmerie, police nationale et police municipale, et travailler avec les maires sur une déclinaison optimale dans les communes.
La reconnaissance aussi par le préfet de sa maitrise du terrain et de sa méthode qui a toujours privilégié le contact et la négociation au rapport de force. Rappelons que le précédent commissaire avait laissé ses services de police nationale en sous-France, pour reprendre l’expression de Mahamoud Azihary, pour évoquer des décisions partiales, provoquant de fortes tensions internes qui nuisaient à l’efficacité du commissariat.
Une situation à laquelle s’est attaqué en priorité le commissaire Jos, qui ne pourra donc plus malgré tout compter sur le professionnalisme du capitaine Chamassi. Il continuera néanmoins à travailler à ses côtés dans le cadre de la mission confiée à ce natif de Mayotte.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.