Depuis le 1er janvier 2015, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Armorique assure la protection sociale des agriculteurs de Mayotte ainsi que de leurs ayants droit. La MSA met en place à partir du 15 novembre des « rendez-vous santé » leur permettant ainsi de bénéficier d’un bilan de santé gratuit et régulier. Une action qui leur permettra de se faire connaître plus largement auprès de cette population.
Le diagnostic établi dans le Plan Régional de Santé (PRS), par l’Agence de Santé de l’Océan Indien, met en exergue une émergence des maladies chroniques (recrudescence du diabète), des comportements à risque (alcool, rapports non protégés…) et également une augmentation des risques sanitaires et environnementaux (infections des pieds, problèmes bucco-dentaire…).
Un bon suivi permettra de mettre en place des actions de prévention santé adaptées sur le territoire mahorais.
Un examen de santé gratuit pour faire le point sur sa santé
Un bilan de santé personnalisé est proposé gratuitement, aux ressortissants agricoles âgés de 25 à 74 ans, dans le dispensaire ou l’hôpital le plus proche de chez eux. L’examen se déroulera en plusieurs étapes :
- un bilan pré-médical,
- une consultation de prévention (tests de vision, audition, bilan sanguin…),
- un traitement des données issues des examens de santé,
Des réunions d’informations publiques gratuites sont programmées en novembre pour informer la population agricole de la mise en place des « rendez-vous santé » sur le territoire. Ces réunions sont ouvertes aux agriculteurs et ayant-droits de 25 à 74 ans, affiliés à la MSA, résidant sur Petite Terre, Koungou, Dembeni et Mamoudzou. Elles sont prévues le :
- mardi 8 novembre – 15 heures à Koungou ;
- mercredi 9 novembre – 15 heures à Mamoudzou ;
- jeudi 10 novembre – 15 heures à Mamoudzou.
A cette occasion, les mahorais pourront s’inscrire aux « rendez-vous santé ».
Comments are closed.