Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic doit contribuer à développer une économie industrielle circulaire fondée sur les activités locales de recyclage.
Ecologic rencontre actuellement les acteurs économiques de Mayotte pour les mobiliser autour du recyclage des déchets électriques, dans le cadre de la mise en place de la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels sur le territoire français. Il s’agira de sensibiliser aux enjeux du recyclage et d’apporter des solutions opérationnelles concrètes afin de développer localement une filière pérenne.
Du fait de leur géographie (éloignement, insularité, taille, …), les territoires ultra-marins nécessitent une prise en compte particulière du recyclage des déchets électriques, dont doivent découler des solutions adaptées : entreprises et administrations ont le droit aujourd’hui de bénéficier de solutions gratuites de collecte et de traitement de leurs équipements informatiques, de climatisation, de cuisines ou d’outillages professionnels.
Afin de présenter en détails les solutions existantes sur le territoire de Mayotte, Pénélope Guy, représentante de l’éco-organisme Ecologic, réalisera une série de visites et rencontres pendant la semaine du 14 novembre. Lors de ces visites, Ecologic présentera en détail les solutions pour organiser les collectes de DEEE Professionnels, comme leur site www.e-dechet.com qui permet d’organiser la collecte des DEEE des entreprises, quel que soit le lieu de collecte. Il s’agira également de reconnaitre les initiatives locales en matière de recyclage et de les accompagner pour un développement pérenne de la filière à Mayotte. La semaine démarrera par une intervention lors du Forum sur l’économie Circulaire organisée par la CCI le lundi 14 novembre.
Comments are closed.