30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLégislatives et sénatoriales: Les dissensions internes du MDM sur la place publique

Législatives et sénatoriales: Les dissensions internes du MDM sur la place publique

Le MDM étale ses divisions internes en public. La «cellule» du canton 2 de Mamoudzou du MDM a publié un courrier destiné à Aynoudine Salime, le président du parti, pour dénoncer la préparation des investitures pour les élections législatives et les sénatoriales de 2017 au sein du mouvement.

Daniel Zaïdani défend sa gestion
La candidature de Daniel Zaïdani soutenue par la “cellule” de Mamoudzou 2 du MDM

Alors que cette «cellule» soutient Daniel Zaïdani à l’investiture pour les élections législatives et Nadjim Ahamada pour celle des élections sénatoriales, ses militants craignent que le parti ne favorise deux autres candidats à la candidature, en l’occurrence Ali Mohamed pour les législatives et Midladji Mnemoi, pour les sénatoriales. Zaïna Mvoulana, la présidente de cette cellule MDM, reproche ainsi au président d’avoir «clairement affiché» son soutien à ces deux dernières personnalités.

«Force est de déplorer que depuis votre élection vous ignorez totalement la voix de notre cellule notamment dans le cadre des prochaines échéances électorales», affirme Zaïna Mvoulana, dans ce courrier. Elle conteste également le fait qu’Ali Mohamed et Midladji Mnemoi siègent encore dans le bureau et puissent prendre part aux décisions.
«Nous marquons dès à présent notre désapprobation quant à ce procédé visant à écarter de fait les candidats soutenus par les cellules MDM du chef-lieu», indique-t-elle.

Alors que les investitures MDM pour les élections de 2017 devaient être tranchées en septembre, en octobre puis en novembre, il semble que la décision soit une nouvelle fois reportée à janvier.

L’opposition interne à Hassani Abdallah

Par ailleurs, cette même «cellule» entend s’opposer à une éventuelle candidature d’Hassani Abdallah pour les sénatoriales de 2017. Dénonçant son rapprochement de l’actuelle majorité municipale à Mamoudzou, elle demande que l’étiquette «MDM» ne lui soit pas accordée et qu’une procédure de sanction soit même engagée contre lui.

«L’intéressé par des manœuvres contraires aux intérêts du parti a attiré dans son sillage des candidats investis par le MDM afin de rejoindre l’équipe du candidat Mohamed Majani pour composer sa majorité et conquérir la magistrature suprême et l’élection du bureau municipal en 2014.
Pire encore, actuellement Monsieur Hassani Abdallah a totalement renié ses pairs du même parti au sein du conseil municipal de Mamoudzou et siège aux cotés de la majorité dont il fait partie et ne craint pas de s’opposer publiquement aux élus MDM pour faire la démonstration de sa loyauté vis-à-vis de sa nouvelle famille politique», affirme le courrier.

«Une absence de prise en compte de nos recommandations aboutirait alors à une rupture de confiance avec le Président, son secrétaire générale et le porte-parole du parti», prévient la présidente de la cellule de Mamoudzou 2.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...