Ce lundi 26 décembre, 11 jeunes Mahorais de 15 à 20 ans vont partir vers le Luxembourg dans le cadre du programme Erasmus. Ils seront accompagnés de 4 adultes référents de la Ligue de l’enseignement, du CRIJ et de l’UFOLEP.
Erasmus +, c’est le programme qui favorise la mobilité internationale en finançant des projets d’échanges entre les jeunes des différents pays de la Communauté européenne. Il permet pour la 1ère fois à ces 11 jeunes de se rendre au Luxembourg pour découvrir le pays. Ils se rendront dans les espaces de reconversion des friches industrielles de la ville d’Esch, effectueront des visites historiques et culturelles et participeront à des animations inexistantes sur le territoire (bowling, patinoire…).
Ces projets ont pour but d’aider les jeunes à être plus autonomes, plus citoyens, à s’ouvrir aux autres cultures, à apprendre les règles de travail en équipe et l’adaptation aux situations nouvelles… Autant d’expériences et de compétences qui leur permettront de mieux réussir leur parcours d’insertion sociale et professionnelle, notamment pour les jeunes les plus en difficultés.
Le programme de mobilité européenne et internationale des jeunes, inédit à Mayotte, est un enjeu majeur pour la jeunesse du territoire du fait de son insularité et de sa précarité. Impulsé par la Ligue de l’enseignement, l’UFOLEP et le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) de Mayotte, avec le soutien technique, pédagogique et financier de la DJSCS, un premier échange de jeunes a eu lieu en 2015, avec la visite de luxembourgeois à Mayotte. Il a permis d’accueillir des jeunes luxembourgeois, par l’intermédiaire de trois associations socioculturelles et sportives du Luxembourg.
Logés au gîte du mont Combani durant une dizaine de jours, ensemble, ils ont découvert Mayotte à travers la pratique d’activités de sports aquatiques, de sorties environnementales, de découvertes patrimoniales et d’échanges/débats interculturels et inter-religieux. Ces activités ludiques leur ont permis d’échanger sur des valeurs comme la laïcité, la santé et le bien-être, le respect de l’environnement.
La 2ᵉ partie du projet va donc se dérouler au Luxembourg, du 26 décembre 2016 au 5 janvier 2017.
Comments are closed.