L’Insee lance le 18 janvier 2017 une phase de tests de l’enquête Budget de famille sur la consommation et le budget des ménages mahorais.
Son objectif principal est de connaître le poids des grands postes de consommation dans le budget des familles mahoraises, tels que le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports ou les loisirs. l’enquête permet aussi une estimation des revenus de la population et du nombre de Mahorais vivant sous le seuil de pauvreté.
Cette vue complète du budget des ménages permet enfin d’analyser les liens entre les revenus et les choix de consommation des diverses catégories de ménages et de répondre à de nombreuses questions: où fait-on ses courses, que consomme-t-on plus à Mayotte qu’en métropole, quelles différences de consommation entre les ménages les plus modestes et les plus aisés?
Pour cette phase de tests, 300 ménages mahorais seront interrogés du 18 janvier au 25 février 2017. Les enquêteurs de l’Insee prendront contact avec eux et seront munis d’une carte officielle les accréditant.Comme pour toutes les enquêtes de l’Insee, les réponses sont strictement anonymes et confidentielles.
En 2011, l’enquête précédente avait permis de produire des chiffres clés. On avait ainsi appris que la moitié de la population mahoraise vit avec moins de 384 euros par mois et par unité de consommation. Le niveau de vie médian augmentait alors de 62 % depuis 2005 hors inflation, soit + 8 % par an, mais une grande partie de la population restait pauvre (84 %).
Comments are closed.