30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLe Centre universitaire a trouvé un porte-parole en l'UNSA Education

Le Centre universitaire a trouvé un porte-parole en l'UNSA Education

Le Centre Universitaire de Dembéni
Le Centre Universitaire de Dembéni

Il n’est jamais au cœur des manifestations, et pourtant, le Centre Universaire de Dembéni pourrait produire une liste conséquente de revendications. C’est le syndicat UNSA Education Mayotte qui le fait pour lui, depuis la crise de l’eau.
Le CUFR est en effet situé en zone de coupure, ce qui avait incité son directeur à en repousser la rentrée au 12 janvier, et qui appelait à un accompagnement de la préfecture pour qu’elle se fasse dans des conditions acceptable, étant donné le contexte. La mobilisation du syndicat, et du directeur Aurélien Siri dans la recherche de solutions, avait permis de débloquer la situation.
Représenté au conseil d’administration du CUFR, UNSA Education Mayotte intervient dans les travaux pour améliorer les conditions des personnels et des étudiants. Il a notamment, lors de 3 audiences ministérielles, alerté sur les dangers de ne pas accélérer le projet d’extension pour l’accueil des étudiants : “en sur-capacité depuis 2 ans, le CUFR a dû demander la formation des maîtres de se délocaliser aussi souvent que possible.” Induisant des difficultés pour les étudiants au niveau de la desserte en transports en commun, en restauration universitaire, en fonds documentaires et en capacité d’accueil de la bibliothèque universitaire reproche le syndicat.
 
Du côté des personnels du CUFR, UNSA Education Mayotte a tiré la sonnette d’alarme quant au manque d’attractivité qui impacte fortement le recrutement de personnels enseignants chercheurs mais également de personnels administratifs. Des propositions de mesures indemnitaires dérogatoires ont été proposées au Ministère pour leur recrutement. En attente de réponse.
UNSA Education a également alerté le directeur de cabinet sur “le rôle majeur du Pôle Culturel Universitaire : donner les moyens de son fonctionnement, c’est pour UNSA Education Mayotte reconnaître son rôle culturel et social au service du territoire. En le renforçant, on affirmerait ainsi que le CUFR fait partie de ses institutions majeures pour l’avenir de Mayotte.”
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...