Ibrahim Boinahery, ex-président de l’Association des Maires et ancien maire de Tsingoni, sera présenté au parquet cet après-midi. Il serait impliqué dans une affaire économique et financière qui remonte à 2011, alors qu’il était en exercice.
L’élu, également fonctionnaire d’Etat travaillant à l’INSEE, et candidat aux législatives sous l’étiquette MDM, est accusé d’avoir passé une commande en dehors de tout cadre légal, explique le procureur Joël Garrigue: “En échange, le chef d’entreprise qui avait obtenu le marché, aurait effectué des travaux chez le maire. Nous le soupçonnons aussi d’avoir falsifié un ordre de priorité transmis à la Trésorerie.” Un acte qui aurait pu déboucher sur une double facturation.
Le chef d’entreprise incriminé a été placé en garde à vue et sera également déféré dans la journée.
Le marché visé se monterait à 95.000 euros. C’est l’aboutissement d’une enquête, menée depuis 2014 à la suite d’une dénonciation. “Ibrahim Boinahery sera mis en examen et placé sous contrôle judiciaire cet après-midi”, poursuit Joël Garrigue. Une détention provisoire n’est pas à exclure, mais il encourt surtout une inéligibilité qui porterait un coup dur à ses ambitions de députation.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.