Le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à projets doté d’un budget d’un million d’euros. Cette action est la conséquence du succès de l’opération précédente, lancée en mars 2015. A l’époque, plus de 700 propositions de projets dans les domaines de l’action culturelle et la langue française avaient été reçus à l’échelle nationale et 146 d’entre eux avaient été soutenus. Doté d’un million d’euros, il a mobilisé un budget global de 2,6 millions d’euros grâce, notamment, à l’apport des collectivités territoriales et des partenaires privés.
A Mayotte, deux projets ont été soutenus l’an passé. La bibliothèque départementale de prêt, en partenariat avec l’association Biblionef, a pu enrichir son fonds documentaire jeunesse de 11.700 livres permettant d’alimenter les actions de médiation du réseau des bibliothèques.
L’autre projet concerne l’association Ciné Musafiri qui a animé des ateliers de courts doublages dans les différentes langues pratiquées à Mayotte auprès de jeunes en grande difficulté linguistique au collège de Tsingoni.
En 2017, ce nouvel appel doit permettre, d’une part de soutenir, au niveau national, la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, comme de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif ; d’autre part d’inciter les associations et les institutions culturelles à développer leur action en direction des personnes en difficulté avec le français.
Les dossiers sont à retirer sur le site de la Préfecture de Mayotte :
http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2017/Action-culturelle-et-langue-francaise
Une fois rempli et accompagné des pièces demandées, les dossiers sont à transmettre avant le 31 mars 2017, à l’adresse suivante : aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr ainsi qu’à la DAC Mayotte : dac-mayotte@culture.gouv.fr
Les projets retenus seront connus dans le courant du mois de juin 2017.
Comments are closed.