Des arbres déracinés, des branches sur la route, de la boue envahissant la chaussée : les vestiges du coup de vent de cette nuit sont visible sur la commune de Koungou. Un accident s’est produit sur la RN1 mais n’aurait pas fait de blessés. “J’ai cru que ma maison en tôle allait s’envoler”, témoigne une habitante. On se demande en effet comment ces habitats précaires ont tenu bon.
Météo France a enregistré des vents de 87 km/h en moyenne, mais il n’y a pas de station dans le nord de Grande Terre, l’unique est à Pamandzi.
La dépression aura fortement frappé le nord, sur une courte période, mais pas le sud. Les niveaux de pluviométries s’en ressentent : 0mm à Dembéni, 0mm à Coconi (retenue de Combani), 6mm à Pamandzi, 10 mm à Mamoudzou, et par contre, 22 mm à Mtsamboro et autant à Vahibé, “et en un quart-d’heure”, nous précise Bertrand Laviec, Délégué de Météo France Mayotte, “nous sommes donc en plein dans les seuils de vigilance”.
Cette vigilance, activée depuis quelques jours, était justifiée par les potentiel forts orages qui ont sévi sur la région : “Nous avons eu plus de 200.000 impacts de foudre en 3 jours centrés sur le nord du canal du Mozambique”, explique monsieur Météo. Qui ne s’explique toujours pas que ces formations aient contourné Mayotte deux nuits de suite. Elles ont bien frappé le nord de l’île en tout cas cette nuit vers 3h du matin.
La vigilance Fortes pluies est levée. Les pluies devraient toucher de nouveau l’île en début de semaine prochaine.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.