31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFil infoLe ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux annonce sa démission

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux annonce sa démission

Le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé avoir présenté sa démission ce mardi soir au président de la République, après des révélations sur l’emploi de ses filles comme assistantes parlementaires. Il avait été reçu dans l’après-midi par le Bernard Cazeneuve mais également François Hollande.

“Je ne veux à aucun prix que ce débat fait d’amalgames puisse porter atteinte au travail du gouvernement”, a-t-il expliqué, précisant tout de même que rien n’était illégal. “J’affirme mon honnêteté dans mes rapports humains et mes activités politiques”.

Bruno Le Roux à Mayotte le 5 mars dernier
Bruno Le Roux à Mayotte le 5 mars dernier

Deux mois après le début de l’affaire Fillon, le ministre de l’Intérieur et ancien président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, était dans la tourmente. Selon l’émission «Quotidien» sur la chaîne de télévision métropolitaine TMC, il a employé ses deux filles en multipliant les CDD.

Entre 2009 et 2016, elles auraient bénéficié de 24 contrats, notamment alors que Bruno Le Roux était président du groupe socialiste à partir de 2012. Aujourd’hui âgées de 23 et 20 ans, l’une n’avait, lors des premiers contrats, que 15 ans. Ces CDD se sont déroulés tout au long de leurs années de lycée et pendant leurs études supérieures. Certains de ces contrats auraient couru alors que l’aînée était en stage à plein-temps dans une entreprise à l’étranger et que l’autre était en classe préparatoire. Leur rémunération totale sur cette période s’élève à 55 000€.
Si le fait d’embaucher ses enfants n’est pas interdit, leur jeune âge, les montants perçus et la réalité du travail qu’elles ont effectué suscitent des doutes.

Après ces révélations, le parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire et les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).
Dans la journée, plusieurs personnalités politiques avaient demandé la démission du ministre de l’Intérieur… y compris un porte-parole de François Fillon, ce qui n’a pas manqué de suscité des remarques acerbes.

Bruno Le Roux était venu à Mayotte il y a deux semaines et il avait même passé une nuit supplémentaire dans notre département. Son avion n’avait pas pu décoller pour cause d’intempéries.

Il était ministre de l’intérieur depuis le 6 décembre dernier, il aura donc été ministre 3 mois et 15 jours.Le nom de son remplaçant devrait être connu dans les heures qui viennent.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...