Bernard Cazeneuve a pris la parole à Matignon à la mi-journée sur la situation en Guyane. Alors qu’une grève générale a débuté de ce département ce lundi, le Premier ministre appelle au calme et souhaite envoyer une délégation de ministres «avant la fin de la semaine» sur place.
Le Premier ministre a également confirmé l’intention du gouvernement de boucler le «pacte d’avenir» pour la Guyane dans «les meilleurs délais». Ce document stratégique avait été promis par François Hollande au début de son mandat.
Une mission interministérielle est à Cayenne depuis samedi mais n’est pas parvenue à enclencher des négociations. Elle a tout de même déjà annoncé une série de mesures pour tenter de désamorcer le mouvement social qui paralyse le territoire depuis la semaine dernière.
L’annonce de Bernard Cazeneuve intervient alors que l’attitude d’Ericka Bareigts est de plus en plus critiquée. La ministre des Outre-mer a choisi de rester à Paris. Ce lundi, elle dit vouloir se rendre en Guyane lorsque «les conditions seront réunies».
Comments are closed.