En tant qu’intervenants de « Musique A Mayotte » en périscolaire dans les écoles primaires de Pamandzi 3 et 5 et en scolaire à l’école Annexe de Mamoudzou, Odile Bruckert et Sam Marzbani ont proposé à nombreux groupes de diverses classes une reflexion créative sur le thème de la Paix. Ce qui a donné lieu déjà à deux inaugurations d’Arbres de Paix dans des écoles à Pamandzi et vendredi 31 mars, à 8h à l’école annexe de la Grande Terre.
Le programme artistique dans l’école annexe a été préparé particulièrement avec les enfants de CM1 et CM2 mais se fera en présence d’autres enfants de l’école. Ils vont tous accompagner la plantation et les festivités autour de de l’Arbre de Paix de l’école, un arbre qui a été offert par la Mairie pour l’occasion.
Odile Bruckert et Sam Marzbani venant de métropole, dirigent depuis plus de deux ans l’ONG Humanity in Peace (www.humanite-en-paix.org) qui a dès sa création obtenu le soutien officiel du Bureau International de la Paix à Genève.
Basé sur un travail de groupe sur le Souffle et la Voix d’Odile Bruckert, les enfants ont commencé à rechercher la maîtrise de leurs voix, avant de se livrer à des improvisations d’airs sur un poème. Ils sont invités aussi à écrire des poèmes, textes et faire des dessins illustrant ce thème central qui les mèneront aux inaugurations des Arbres de Paix de leur école.
“Des mouvements et danses sur le thème de la graine d’un Arbre de Paix sont proposés, où chaque enfant vit dans l’imaginaire de son corps l’émergence d’une paix communiquée à tous les enfants, êtres et Arbres du monde.”Des courts contes sur la Paix complètent ces moments d’éveil pédagogique pour nourrir ce thème à l’image du refrain de la chanson (sur un texte écrit par un enfant de 12 ans qui a gagné le concours de poésie organisé par l’ONG HIP) que tous les élèves préparent pour l’inauguration de l’Arbre de Paix de leur école et comme moment culminant, l’inauguration de l’Arbre de Paix de Mayotte accueillant le grand public de l’ile, situé dans le Parc de la pointe de Mahabou, le 3 avril prochain, à 17h.
Comments are closed.