25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFil infoL'arbre de Paix à Mamoudzou

L'arbre de Paix à Mamoudzou

Arbre paix afficheEn tant qu’intervenants de « Musique A Mayotte »  en périscolaire dans les écoles primaires de Pamandzi 3 et 5 et en scolaire à l’école Annexe de Mamoudzou, Odile Bruckert et Sam Marzbani ont proposé à nombreux groupes de diverses classes une reflexion créative sur le thème de la Paix. Ce qui a donné lieu déjà à deux inaugurations d’Arbres de Paix dans des écoles à Pamandzi et  vendredi 31 mars, à 8h à l’école annexe de la Grande Terre.
Le programme artistique dans l’école annexe a été  préparé particulièrement avec les enfants de CM1 et CM2 mais se fera en présence d’autres enfants de l’école. Ils vont tous accompagner la plantation et les festivités autour de de l’Arbre de Paix de l’école, un arbre qui a été offert par la Mairie pour l’occasion.
 Odile Bruckert et Sam Marzbani venant de métropole, dirigent depuis plus de deux ans l’ONG Humanity in Peace (www.humanite-en-paix.org) qui a dès sa création obtenu le soutien officiel du Bureau International de la Paix à Genève.
 Basé sur un travail de groupe sur le Souffle et la Voix d’Odile Bruckert, les enfants ont commencé à rechercher la maîtrise de leurs voix, avant de se livrer à des improvisations d’airs sur un poème. Ils sont invités aussi à écrire des poèmes, textes et faire des dessins illustrant ce thème central qui les mèneront aux inaugurations des Arbres de Paix de leur école.
Des mouvements et danses sur le thème de la graine d’un Arbre de Paix sont proposés, où chaque enfant vit dans l’imaginaire de son corps l’émergence d’une paix communiquée à tous les enfants, êtres et Arbres du monde.”Des courts contes sur la Paix complètent ces moments d’éveil pédagogique pour nourrir ce thème à l’image du refrain de la chanson (sur un texte écrit par un enfant de 12 ans qui a gagné le concours de poésie organisé par l’ONG HIP) que tous les élèves préparent pour l’inauguration de l’Arbre de Paix de leur école et comme moment culminant, l’inauguration de l’Arbre de Paix de Mayotte accueillant le grand public de l’ile, situé dans le Parc de la pointe de Mahabou, le 3 avril prochain, à 17h.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...