Les 30 et 31 mars, se tient à Bruxelles le 4e Forum des Régions Ultrapériphériques de l’UE auquel se rendent, pour la Commission, le Président Juncker, la Commissaire à la politique régionale Corina Creţu et le Commissaire à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche Karmenu Vella. Le Président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ramadani a fait le déplacement en compagnie de Sidi MOHAMED 6e VP en charge des Affaires européennes ainsi que des élus engagés dans les thématiques abordées lors de ce forum.
Pendant ces 2 jours, Présidents des régions et les représentants des institutions européennes se pencheront cette année sur le renouvellement prochain de la stratégie de l’UE pour ces régions, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les iles Canaries. “Une communication de la Commission en ce sens devrait être adoptée d’ici la fin de l’année”, indique un communiqué de la Commission UE, “Notre objectif est d’aider ces régions à capitaliser sur leurs atouts, dans des domaines porteurs de croissance tels que l’économie circulaire, la recherche, la croissance bleue ou les énergies renouvelables.”
Lors de ce forum, nous réfléchirons ensemble aux moyens de stimuler leur compétitivité, en les aidant à mieux s’intégrer dans les marchés voisins ou en améliorant la couverture numérique et l’accessibilité sur leur territoire, notamment grâce aux investissements de l’UE,” a déclaré la Commissaire Creţu.
Toutes les informations sur le Forum, y compris le programme et les liens de streaming pour suivre les interventions et les sessions thématiques, sont disponibles sur le site de la Commission Européenne. Des passages sélectionnés des deux journées seront aussi disponibles sur la Page Facebook du Département de Mayotte.
Comments are closed.