29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoSanté bucco-dentaire : samedi 1er avril, prenons de bonnes habitudes !

Santé bucco-dentaire : samedi 1er avril, prenons de bonnes habitudes !

Buco dentCe samedi 1er avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la prévention des affections et la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire de tous, enfants comme adultes, seront au cœur des stands et animations proposés de 9h à 16h, place de l’Ancien marché, à Mamoudzou.

Impulsée par la Fédération dentaire internationale (FDI), et organisée localement par l’Union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD), cette journée vise à encourager, partout à travers le monde, les individus, familles, communautés et pouvoirs publics à mettre en œuvre toutes les mesures qui permettront de lutter efficacement contre les maladies bucco-dentaires.

Celles-ci, en effet, figurent « parmi les maladies chroniques les plus courantes », rappelle la FDI. « A l’échelle mondiale, 90 % de la population court le risque d’une affection buccodentaire sous une forme ou sous une autre, que ce soit les caries, les maladies parodontales ou le cancer de la cavité buccale. »

A Mayotte, 75 % des enfants de 6 ans souffrent de caries dentaires, contre 30 % en métropole. Parmi les raisons expliquant cette situation alarmante, il faut certes déplorer la faible implantation des praticiens libéraux hors de Mamoudzou et la sur-fréquentation des structures publiques (14 chirurgiens-dentistes, libéraux, salariés ou à activité mixte, exercent à Mayotte) mais également dénoncer les mauvaises habitudes alimentaires – la consommation de sucre, notamment, en forte progression ces dernières années à travers l’absorption de jus de fruits et de bonbons – ainsi que la fréquentation tardive et irrégulière des cabinets dentaires.

En matière de soins bucco-dentaires, la meilleure prévention, outre les bons gestes d’hygiène, consiste en une visite annuelle, voire biannuelle, chez le dentiste, dès le plus jeune âge. Ne pas attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous est aussi la garantie de s’épargner de longues files d’attente.
Comme le souligne l’UFSBD, « nul ne peut se déclarer en bonne santé, s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire ».

Programme de la journée du 01 Avril 2017

7h 00-9h 00

Accueil des invités et partenaires à l’ancienne place du marché de Mamoudzou

9h 00-12h 00

Stands et Animations

  • Nutrition (IREPS)
  • Sensibilisation (Conseil départemental)
  • Théâtre, danses modernes et traditionnelles sur la santé bucco-dentaire (Les Enfants de Mabawa)
  • Stand “photocall” avec “dents géantes” (UFSBD)
  • Méthode de brossage des dents avec revélateur de plaque (UFSBD)
  • Echanges, débats sur la santé et les maladies bucco-dentaires avec distribution de kits d’hygiène (UFSBD)
  • Dépistage des maladies bucco-dentaires dans l’unité dentaire mobile (UFSBD)

12h 00-13h 00 Pause

13h 00 : Suite des activités

16h 00 : Fin des activités.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...