Lundi 3 avril, de 8h à 10h, aura lieu une conférence sur le projet de Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon à Mayotte (LESELAM) au Centre Universitaire de Mayotte (salle Amphithéâtre). Cette conférence sera animée par Jean-François Desprats du BRGM Montpellier.
L’érosion des sols à Mayotte résulte principalement de l’impact des fortes pluies tropicales sur des sols peu ou pas protégés (chantiers de construction, talus non végétalisés, absence de couverture végétale ou paillage en zone agricole, etc.). La forte pression anthropique dans tous les milieux (extension plus ou moins contrôlée de l’urbanisation, déforestation, etc.) tend à accélérer ce phénomène. Cette érosion très active met en péril la bonne santé du lagon, ainsi que l’agriculture.
Afin de comprendre, prévenir et remédier à ces phénomènes d’érosion des sols, le projet LESELAM, piloté par le BRGM, en partenariat avec les Naturalistes de Mayotte, le CIRAD, la CAPAM et l’IRSTEA est né. Venez découvrir ses principaux résultats lors de cette conférence lundi 3 avril à 8h au CUFR.
Comments are closed.