Debout la France a choisi de rythmer cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle à Mayotte par un échange de courriers largement médiatisé. Après son ralliement à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan avait écrit à la Fédération de son parti à Mayotte. En retour, Gilles Martin, le secrétaire départemental lui répond pour lui «reconduire» toute sa confiance. Voici sa réponse, communiquée aux médias.
«Je tiens à te remercier personnellement, mais également au nom de Mayotte, qui aux travers de très nombreux témoignages et réactions te reconnaissent comme un homme courageux, intègre, combattif, incisif, soucieux de l’intérêt général, et surtout te reconnaissent comme le seul homme d’état à prendre ainsi à cœur les intérêts des Mahoraises et Mahorais avec autant de sincérité et de détermination assumée.
Nous avons compris à Mayotte ton positionnement, à travers tes interventions médiatiques, mais aussi tout spécialement avec ton courrier par lequel une fois encore tu t’engages avec force pour Mayotte, avec la promesse d’être le garant de tes engagements lorsque tu seras à Matignon.
Pour Mayotte, nous avons conscience de cette opportunité historique qui nous est offerte et garantie d’avoir «la voix de Mayotte» à Matignon, c’est à dire toi Nicolas 1er Ministre, Chef du Gouvernement.
Et je te réponds clairement à ta demande faite dans ton courrier d’être ton relai, personnellement mais également avec notre fédération mahoraise, relai sans compromission, relai qui ne cachera jamais aucune réalité de la situation locale et qui s’engage à notre tour d’être «la voix de Mayotte», c’est à dire le relai de toute la population, pour les intérêts suprêmes de toute la population mahoraise.
Je sais que tu as parfaitement conscience de mon caractère inflexible et combattif sur la situation de Mayotte, et que c’est en toute connaissance de cause que tu m’as nommé il y a plusieurs mois Secrétaire Départemental , un choix naturel pour toi puisque tu es toi-même conscient de notre urgence; et tu ne lâche rien pour qu’enfin Mayotte soit prise en compte à notre juste valeur, avec tout le respect dont tu fais preuve pour la dignité de toute la population.
Tu as fait preuve de courage, tu as su faire éclaircir et faire infléchir MLP; et tu as su imposer un humanisme dont toi seul est le garant.
J’ose le dire, heureusement que tu es présent dans ce second tour pour ces raisons, mais aussi nous sauver d’un Macron et ses soutiens qui ne sont que le ramassis de tous ceux qui ont failli dans leurs missions et leurs responsabilités pour notre pays, et tout particulièrement Mayotte, Mayotte toujours oubliée, abandonnés, voir même méprisée.
Et Mayotte, avec toi, va exprimer sa colère, et je n’en doute pas par adhésion aux valeurs de Debout La France, qui ne se soumet pas et se battra pour remettre Mayotte debout, ENFIN…!
Nous ne te donnons pas un chèque en blanc, car nous ne renonceront jamais aux valeurs qui nous identifient, tu le sais et tu l’assumes, c’est pourquoi je te reconduis, ainsi que la fédération, toute notre confiance.
Tu es «la voix de Mayotte», nous avons besoin de toi, tu es une chance historique pour Mayotte…!
Avec toute mon amitié, cette amitié mutuelle qui nous unis unie également Mayotte.»
Comments are closed.