Elles étaient dans deux valises à destination de la Malaisie via Nairobi. 230 petites tortues ont été saisies à l’aéroport d’Ivato à Tananarive. Elles font parties de 4 espèces endémiques protégées de la Grande Île dont il ne reste que quelques centaines de spécimens, les radiata, pixis arachnoïdes, pixis planicauda et tortue à soc.
Elles sont menacées de disparition en raison de la consommation de leur chair et surtout de ce type de trafic à destination de l’étranger essentiellement du sud-est asiatique.
Rangées dans deux grandes valises pesant chacune plus d’une vingtaine de kilos, les bébés tortues avaient les pattes scotchées dans la carapace pour qu’elles ne puissent pas bouger, annoncent nos confrères de L’Express de Madagascar. Des formes arrondies sont apparues sur l’écran, lors du passage au scanner des deux valises suspectes, ce qui a attiré l’attention de l’opérateur.
Le propriétaire, de nationalité malgache, a été appelé pour contrôle de ses bagages au banc de fouilles, à partir du nom inscrit sur les valises, mais il ne s’est pas présenté. Il a été interpellé le lendemain.
Les tortues ont été confiées à la «Turtle survival alliance» qui va se charger de les relâcher dans la nature après leur avoir prodigué les soins indispensables.
Comments are closed.