30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoColas : les 4 grévistes poursuivis pour entrave sont condamnés, ils font...

Colas : les 4 grévistes poursuivis pour entrave sont condamnés, ils font appel

Le tribunal de Mamoudzou a rendu son délibéré dans l’affaire Colas, opposant 4 grévistes à leur société. Il condamne les salariés car il estime que «les modalités d’occupation dans le cadre de l’exercice de leur droit de grève sont irrégulières en ce sens qu’elles portent atteinte à la liberté du travail et de circulation». Le tribunal juge également qu’elles représentent «un trouble manifestement illicite qu’il convient de faire cesser».

Des grévistes de la Colas en soutien aux 4 salariés poursuivis ce mardi 23 mai au tribunal de Mamoudzou
Des grévistes de la Colas en soutien aux 4 salariés poursuivis ce mardi 23 mai au tribunal de Mamoudzou

En conséquence, le tribunal ordonne de «libérer immédiatement» l’accès à l’ensemble des bâtiments de la Colas mais aussi aux chantiers, sous peine de 100 euros d’astreinte par jour et par occupant. La décision est applicable sous 2 heures, après quoi, la Colas pourra recourir à la force publique si besoin.
Le tribunal accède ainsi à l’intégralité des demandes de la société.

Les grévistes sont également condamnés à payer les constats d’huissier. Et l’ardoise est salée: 7.539,88€ !

Lors de l’audience qui s’est tenue hier, la Colas avait expliqué qu’après un refus d’accéder aux revendications syndicales, «une minorité des 533 salariés de la société, à savoir une trentaine, a décidé de faire grève en imposant sa décisions aux 500 autres salariés». La société a indiqué que depuis le 10 mai, «cette minorité» dont les 4 grévistes poursuivis «entrave l’accès aux bâtiments» pour empêcher le personnel de direction et les salariés non-grévistes d’accéder à leurs lieux de travail.

Elle a également fait valoir que les grévistes «ont placé une chaîne et un cadenas sur le portal» et «positionné de nombreux objets compliquant ainsi voire obstruant les accès aux bâtiments de la société».
Pour elle, «certains grévistes ont avec agressivité et pression, dans une logique d’intimidation, empêché les salariés non-grévistes d’accéder à leur lieu de tavail et leurs outils de travail».

De leur côté, les grévistes poursuivis ont indiqué que «l’entrave a cessé depuis le 18 mai» et que «le trouble manifestement illicite» n’existe plus. Ils pointaient également que leur présence personnelle sur le piquet de grève n’était pas prouvée. Ils souhaitaient obtenir du tribunal qu’il reconnaisse une «entrave à l’exercice du droit de grève» et demandaient des dommages et intérêts.

Le tribunal a donc tranché en faveur de la direction et la décision, si elle permet le retour à un fonctionnement de l’entreprise ne sera pas de nature à mettre un terme au climat de tension qui y règne. Me Idriss, l’avocat des 4 salariés a indiqué vouloir faire appel de la décision.

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...