Après 30 ans de carrière en bureau d’études, Frédéric Tronel est nommé directeur régional du BRGM à Mayotte. Le Bureau de recherches géologiques et minières est implanté à Mayotte depuis 2001. L’important développement économique et démographique y engendre une forte pression, justifiant une connaissance renforcée sur la géologie, les risques naturels (notamment sur le littoral) et les ressources en eau.
Sur cette thématique, dans un contexte de tension sur l’alimentation en eau potable, le BRGM a par exemple initié en 2017 la sixième campagne de reconnaissance et d’exploitation des eaux souterraines. L’organisme contribue également à l’acquisition de données sur le parc de forage dans le cadre d’une convention avec le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de Mayotte.
Géologue de formation, Frédéric Tronel a passé près de 30 ans en bureau d’études. Il a assumé depuis plus de 15 ans les responsabilités de directeur régional au sein de l’agence sud-ouest de Burgeap, société d’ingéniérie spécialisée dans l’environnement. Avec des thématiques proches de celles du BRGM : sites et sols pollués, stockage de déchets, ressource en eau, énergie…
Comments are closed.