Deux mois pour répondre. Le Parc naturel matin de Mayotte lance un appel à projets pédagogiques* pour l’année scolaire 2017-2018. Il s’adresse aux établissements, publics, associatifs ou privés, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés à Mayotte. (Voir l’Appel à projets 2017 2018 VF).
Les projets doivent être en relation avec une ou plusieurs des sept orientations de gestion du Parc naturel marin de Mayotte : faire de Mayotte un pôle d’excellence en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes marins tropicaux et de la mangrove ; Obtenir une bonne qualité de l’eau ; Développer une activité de pêche professionnelle hors du lagon, écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d’emplois et de produits de la mer pour Mayotte ; Développer les filières aquacoles respectueuses de l’environnement ; Faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité ; Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels ; Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par formation et la sensibilisation du plus grand nombre.
Le public concerné doit être acteur de découvertes qui doivent impérativement s’inscrire dans une démarche pédagogique en continue sur l’année scolaire entière, pluridisciplinaire (par exemple approche sportive, artistique, scientifique et biologique) et visant à une véritable acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.
Enfin, le projet doit comprendre une production des élèves sur le ou les thèmes choisis, qui pourra prendre toute forme : écrits, affiches, films, chants, exposition dans l’établissement, etc.
Dépôt des dossiers avant le 15 septembre
La sélection des projets sera opérée en fonction de l’originalité, du nombre de bénéficiaires, de l’étendue du projet et de la pertinence des activités par rapport aux objectifs de sensibilisation du
Parc.
Concernant les ressources, les projets ne prévoyant pas un financement exclusif par le Parc naturel marin seront privilégiés tandis que des financements complémentaires pourront être sollicités auprès d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, ou encore par des recettes produites par le projet lui-même.
L’équipe du Parc naturel marin de Mayotte apportera diverses interventions pédagogiques, en classe ou sur le terrain qui peuvent être intégrées dans votre projet pédagogique, ainsi qu’un soutien matériel ou logistique (prêt de matériel, gonflage de bouteilles de plongée…).
Les sorties pédagogiques en mer éventuelles (sorties découverte dans le lagon) sont prises en charge directement par le Parc naturel marin de Mayotte dans le cadre d’un marché public. Il n’y a pas lieu de les inclure dans votre budget prévisionnel. Toutefois elles doivent apparaître dans le planning d’activité. Un marché étant en déjà en cours pour l’année 2017, il est possible de programmer ces sorties dès le retour des vacances de la Toussaint.
Les établissements scolaires peuvent répondre à l’appel à projets jusqu’au 15 septembre 2017.
Sachez pour finir que cet appel à projets est indépendant de l’appel à projets «Aires marines éducatives» lancé par l’Agence française pour la biodiversité, sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles ici :
http://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/aires-marines-educatives-2017-2018-appel-aux-ecoles
Le JDM.
*L’appel à projets est en ligne sur le site http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/mayotte/%20Actualites/Le-Parc-naturel-marin-de-Mayotte-lance-le-7eme-appel-a-projets-des-p-tits-foundis-du-lagon
Comments are closed.