Le journal l’Est Républicain relate ce dimanche l’histoire d’un couple de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle, dans l’est de la France), qui mène un combat contre les autorités malgaches et françaises depuis 7 ans. Le couple tente d’obtenir un visa pour son fils Tommy, né à Madagascar et hébergé par ses grands-parents.
Le couple s’est formé en 2010, lorsqu’Aurore-Anita a quitté Madagascar pour passer des vacances chez sa sœur en métropole. Elle rencontre alors Arnaud, un ami de la famille avec lequel elle se marie un an plus tard.
Lui, a un fils, né d’un premier mariage en 2001. Elle aussi a déjà un enfant : Tommy qui a vu le jour à Madagascar en 2002. «Je l’ai reconnu. Son père ne l’avait pas fait», explique Arnaud à nos confrères.
Aujourd’hui âgé de 38 ans, agent de maîtrise chez Saint-Gobain, Arnaud n’a pourtant que son livret de famille pour parler de son fils, parlant de sa famille comme «prise en otage par l’État français». Depuis 7 ans, il ne parvient à obtenir un visa pour son fils.
Récemment, de nouveaux documents ont été établis par les autorités malgaches qui pourraient peut-être faire bouger l’ambassade de France à Tananarive.
Arnaud souhaiterait que Tommy poursuive sa scolarité en France à la rentrée. Le temps presse, «à sa majorité, il sera bloqué, il n’obtiendra plus de visa», explique Arnaud. Il a lancé une page Facebook «Enfants retenus en otage par l’État français à Madagascar». On y trouve tous les articles de presse de familles dans son cas. «On n’est pas seuls, au moins 70 familles, dont une se bat depuis 15 ans», affirme-t-il.
Comments are closed.