Après 5 jours de grève chez Total, une première réunion de négociation devait se tenir ce mardi 15 août à 14h30. Mais après plusieurs péripéties, la rencontre a été avortée.
Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août, la direction de Total Mayotte a pris contact avec les représentants syndicalistes FO à l’origine du mouvement de blocage. Après un quiproquo concernant l’acception du syndicat quant à la rencontre du 15, les choses étaient actées.
Ainsi, aux alentours de 14h ce mardi après-midi, la délégation FO composée de 7 syndicalistes s’est déplacée sur le lieu de rencontre. Mais à leur arrivée, ils ont été déçus des conditions d’accueil de la direction. «On avait un accord pour une réunion entre la direction et nous. Et en fait on se rend compte que la direction a invité sans nous le dire le syndicat CFDT et qu’elle refuse qu’une personne de notre délégation participe», s’insurge Adallah Inoussa Anli, le délégué syndical FO.
À la suite de cette «mauvaise surprise», la délégation FO a décidé de ne pas assister à la réunion. Elle est alors restée à l’extérieur des locaux en attendant que la direction de l’entreprise reprenne contact. Puis, plus d’une heure et demi après selon FO, la direction est revenue vers la délégation. Deux représentants syndicaux ayant quitté les lieux et l’équipe Force Ouvrière n’a pas voulu rencontrer la direction sans être au complet.
Finalement, cette journée aura été complètement stérile du côté des négociations de fond. Des discussions sont maintenant prévues ce mercredi 16 août dans la matinée, sous l’égide de la DIECCTE.
L.A.
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.