26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieGrève Total : La confédération des PME en appelle à la ministre...

Grève Total : La confédération des PME en appelle à la ministre des Outre-mer

Faute de solution au conflit à Total à Mamoudzou, les petites et moyennes entreprises mahoraises se tournent vers Paris. Leur confédération syndicale, la CPME, écrit à Annick Girardin, la ministre des Outre-mer pour lui demander de s’impliquer.

Le ministère des Outre-mer à Paris
Le ministère des Outre-mer à Paris

«Après la crise de l’eau qui a duré plusieurs mois, les multiples blocages du port de Longoni qui est le poumon économique de notre île, maintenant (ce sont) les stations-service(s) qui sont bloquées ! Ces grèves à répétitions ont des conséquences désastreuses sur les petites et moyennes entreprises au point qu’elles ne puissent plus se relever», explique le syndicat.

«Aujourd’hui nous avons le sentiment que la République nous a abandonné et la devise Liberté, Egalité, Fraternité n’a plus de sens pour beaucoup de Mahorais. La CPME Mayotte sollicite solennellement sans délais Madame la Ministre, votre implication dans les conflits sociaux notamment celui qui est en cours (TOTAL) susceptible de déstabiliser notre île et son économie».

Dans ce courrier (qui comporte un très grand nombre de fautes, ce qui n’est pas habituel pour une correspondance vers un ministère), la CPME estime par ailleurs que l’implication du gouvernement «n’est pas à la hauteur» sur «toutes les questions concernant Mayotte». Le syndicat parle de l’«éducation, la formation, la Sécurité des biens et des personnes, l’accompagnement et le soutien financier des porteurs de projet sur les fonds Européens qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur de ce qui est attendu. Facilit(er) l’implantation des investisseurs (norme, permis de construire etc…) ou autre blocage administrati(f). La relance de la commande publique à travers le BTP, le désenclavement terrestre, le paiement des factures qui est la première cause des faillites en France qui vont jusqu’à 3 ans voir(e) plus sur notre (î)le».

Le syndicat conclut que «les attentes et les priorités sont nombreuses suite aux inégalités (et) au laxisme des différents gouvernements successif(s)». La sollicitation est lancée et les problèmes posés même si les mots choisis et la méthode peuvent paraître un peu abrupts.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...