Faute d’accord, une partie du personnel de Mayotte Channel Gateway (MCG) des syndicats CGT M et FO, informe du début du mouvement de grève ce lundi 23 octobre. Il porte notamment sur l’application du protocole d’accord du précédent conflit, et sur la mise à la retraite d’office de certains agents.
De son côté, la CFE CGC tente de jouer les médiateurs en indiquant dans un tract, « La grève au port de Longoni n’est pas une solution ! » Le syndicat explique que vendredi 13 octobre dernier, jour du dépôt du préavis de grève ses représentants ont rencontré la présidente Ida Nel. « A cette occasion, notre syndicat a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir du territoire aux vue des défis colossaux (régionaux et européens) que doit relever le port de Longoni », indiquent-ils, après avoir négocié avec la présidente sur la mise en place d’un « réel plan de formation », l’activation « sans délai » d’un CHSCT ou la « cédéisation » des contractuels.
Et appellent les signataires du préavis de grève à « faire preuve de patience, mettre en avant l’intérêt général de Mayotte, favoriser le dialogue social qui n’est pas encore en panne au sein de MCG et surtout faire confiance à la justice. »
Comments are closed.