30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 30 octobre 2024
AccueilFil infoAcoua défend la voix de Mayotte au congrès des collectivités ultramarines

Acoua défend la voix de Mayotte au congrès des collectivités ultramarines

Acoua et Tsingoni participent à l'ACCDOM
Acoua et Tsingoni participent à l’ACCDOM

C’est bien connu, à plusieurs, on se sent plus fort. C’est donc sur des thèmes qu’elles ont en commun que va porter le 26ème Congrès de l’Association des communes et les collectivités d’Outre-mer, l’ACCDOM.

L’année dernière, c’est à Mayotte que s’était tenu le Congrès annuel de l’ACCDOM et les collectivités avaient pu échanger sur des expériences enrichissantes. Le 26ème du nom se tient actuellement en Guadeloupe, du 23 au 27 octobre.
Durant une semaine, l’ensemble des congressistes réunissant des élus mais aussi des partenaires institutionnels et économiques comme Suez, Eco-Emballages débattra autour de la thématique « Sociétés et générations ultramarines en évolution, quelles perspectives? »*.

« Nous avons deux problématiques autour des générations: des Outre-mer dont les populations sont vieillissantes et des Outre-mer dont les populations sont très jeunes. Le tout est de voir comment cela se construira dans le temps. Par exemple aujourd’hui, il y a un manque de structures d’accueil pour les personnes âgées, et d’un autre côté, il y a un manque d’emplois et de formations pour les jeunes », soulignait la présidente de l’ACCDOM, Sophie Charles lors d’une interview sur Outremers 360
Le volet économique des collectivités ne sera pas oublié, puisqu’une table ronde abordera le défi de l’équilibre financier pour ces collectivités. Les participants du Congrès se pencheront sur les nouvelles modalités de la fiscalité des collectivités territoriales mais également sur  « la promotion de la cohésion et le développement dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne ».

« ll y aura un volet environnement et développement durable sur une demie journée où, par exemple SUEZ présentera des innovations, qui sera complétée sur le traitement des eaux usées avec la visite d’une station d’assainissement au Moule », a ajouté Sophie Charles. La dernière journée du congrès 2017 de l’ACCD’OM se clôturera avec l’adoption de motions et résolutions autour des thématiques abordées.

Justement, lors du conseil d’administration de l’Association, qui s’est tenu ce dimanche 22 octobre en préambule du congrès, les communes d’Acoua et de Tsingoni « qui représentaient Mayotte ont souhaité que des motions puissent être prises sur les questions majeures telles que les rythmes scolaires et la réforme de la dotation générale de fonctionnement des communes. »

On espère là encore que c’est un vœu général des communes de Mayotte, puisque la présence de l’Association des Maires de Mayotte, qui aurait été plus légitime, n’est pas évoquée.

Des propositions qui ont reçu « un écho favorable au sein du conseil » précise la commune d’Acoua dans un communiqué, puisqu’elles pourraient être adoptées « avant la fin du congrès prévu ce vendredi pour pouvoir être transmis très prochainement au Gouvernement ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

* Le programme :

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...