26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoEmplois aidés : l’Association des maires interpelle la ministre des Outre-mer

Emplois aidés : l’Association des maires interpelle la ministre des Outre-mer

Saïd Omar Oili et Anchya Bamana lors d'un rassemblement Républicain
Saïd Omar Oili et Anchya Bamana ont tous deux interpellé la ministre

Ce n’est pas encore la bataille rangée, mais c’est un ton plus ferme que les maires de Mayotte adoptent dans un courrier adressé ce lundi 23 octobre à la ministre des Outre-mer. En soulignant le « grand risque » que les nouvelles Assises des Outre-mer se transforment en une énième feuille de route dès minuit sonné, ils rappellent que les insuffisances à Mayotte ont déjà été pointées par le premier ministre Manuel Valls qui s’était engagé le 26 avril 2016 à des investissement structurants, inscrits dans la loi Egalité Réelle.

Le président de l’AMM Saïd Omar Oili qui avait commencé par saisir mollement les parlementaires reprend sa plume pour interpeller Annick Girardin sur 3 sujets : le doublement pour 2018 de la part de la ligne budgétaire unique qui finance l’aménagement et le logement à Mayotte, « et nous avons démontré notre capacité à la consommer », le maintien du nombre de contrats aidés et la mise en place d’une programmation des investissements au sein des intercommunalités de Mayotte, « pour identifier les besoins à couvrir et les financements disponibles », en coopération avec la préfecture, la DEAL et l’AFD.

Sur le 2ème point, Saïd Omar Oili reconnaît que l’expression de Mayotte a été « moins vindicative » que les autres DOM qui ont obtenu le maintien du quota d’emplois aidés de 2016, « mais cela ne change rien à la réalité du terrain ». L’élu évoque les difficultés de fonctionnement des écoles qui en découlent. Celles de Mamoudzou sont d’ailleurs restées fermées ce lundi de rentrée, en représailles.

Les élus sont donc en attente d’une réponse de la ministre, peut-être faudra-t-il qu’ils montent jusqu’à la rue Oudinot pour l’obtenir…

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...