25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEnvironnementLa commune de Bouéni nominée pour la préservation de ses poulpes

La commune de Bouéni nominée pour la préservation de ses poulpes

Pêche aux poulpes: les habitants impliqués e satisfaits du résultat
Pêche aux poulpes (archives)

La commune de Bouéni a été sélectionnée avec deux autres concurrents de Nouvelle Calédonie et de Martinique pour la  Palme IFRECOR 2017.
Les projets à présenter sont élaborés sur le thème “urgence d’agir”.
Le communiqué du concours précise que “depuis 2011, l’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens organise son grand concours PALME IFRECOR et invite les élus de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, La Réunion, Mayotte, les îles éparses, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie Française à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Ce prix récompense et met en lumière chaque année, les initiatives, actions et politiques mises en place par les élus de l’Outre-mer français pour préserver et gérer durablement les écosystèmes coralliens de leurs territoires. Soumis à de nombreuses menaces, ces derniers pourraient disparaître complètement d’ici 2050 et ont été victimes d’épisodes de blanchissement massifs en 2016 et 2017.”

Sauver le poulpe aux oeufs d’or

De plus, “La France a une responsabilité de premier plan en matière de préservation et de gestion durable. C’est le seul pays au monde à disposer de récifs coralliens dans 3 des 5 océans de la planète (Océan Atlantique, Océan Indien et Océan Pacifique). La France avec ses outre-mer (57 557 km2 de récifs et lagons) abrite près de 10% des récifs coralliens et 20% des atolls du monde.”

Pour cette 6e édition, Mayotte est donc mise en avant grâce à la commune de Bouéni qui a mis en avant son emblème municipal : le poulpe. Victime de surpêche, il fait l’objet d’un projet de préservation de la ressource sur le platier.

” Les habitants de Mbouatsana, élus et pêcheurs et le parc naturel marine de Mayotte ont ainsi mis en place un projet pilote de fermeture temporaire de la pêche au poulpe sur une partie du platier du village. L’investissement fort de la population locale a permis de les sensibiliser et le succès de l’opération a démontré l’utilité de protéger pour mieux gérer la ressource sur le long terme. L’opération a été poursuivie dans un autre village de la commune à Moinatrindri.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...