26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFil infoDroit de retrait dans les dispensaires

Droit de retrait dans les dispensaires

Fremeture Jacaranda panneau volet métalliqueLa CFDT du CHM informe qu’un droit de retrait est exercé par les agents d’accueil des dispensaires suite à une agression ce jeudi.
Ci dessous le communiqué du syndicat relatif à cet arrêt de travail :
“Un incident est survenu hier matin à Kahani. les agents de bureau des entrées, ont été agressés par un patient à plusieurs reprises sur plusieurs interventions. Des menaces ont été prononcés à l’encontre des agents. ce matin les bureaux des entrées secteurs appliquent leur droit de retrait.

 Nous avons déjà signalé ce genre d’incidents auparavant, mais les moyens déployés ne suffisent pas et ne sont pas adaptés au situation face à l’insécurité grandissant.

 En effet, suite à ces agressions dans les secteurs, nous avons obtenu un agent de sécurité accueil à Dzoumogné, Kahani, Dzaoudzi, Mramadoudou, et deux agents sur Jacaranda, pour  prévenir des agressions et nous aider à gérer le flux des patients. (en attendant de gestionnaire de fil d’attente).

 Aussitôt la décision actée au CHSCT, nous avons vu ces agents de sécurité venir dans les secteurs pour ouvrir et fermer les portails et non positionnés devant les admissions.

 Ce qui s’est passé à Kahani, nous démontre, que nos vies sont en danger dans notre lieu de travail.

 Aujourd’hui, nous attendons des réponses et des solutions concrètes face à cette situation qui est similaire à l’ensemble des bureaux des entrées des secteurs. Nous attendons qu’un agent de sécurité soit déployé devant tous les bureaux des entrées en permanences, en attendant une proposition d’une date pour un CHSCT extraordinaire.

 Au bureau des entrées nous sommes débordés et courageux, nous subissons des agressions, des injures, des crachats, mais nous sommes toujours là malgré le manque d’effectif.

 Notre employeur doit assurer notre sécurité, et tant que notre sécurité ne sera pas assuré, nous maintiendrons notre droit de retrait.”

Le droit de retrait est une disposition différente du droit de grève, il peut être exercé par des agents du secteur public dès lors que ceux-ci s’estiment en danger imminent du fait de leurs conditions de travail.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...