Échauffourées musclées ce mardi matin aux abords de la société Mayco. Les grévistes de Mayco ont diffusé des vidéos d’interpellation musclée de la part de la gendarmerie ce mardi matin, les qualifiant de « vidéos de la honte ».
Trois d’entre eux ont notamment été indisposés par des jets de gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre, et ont dû être momentanément évacués vers le dispensaire de Dzoumogné. Il sont 5 selon les grévistes, “dont les deux qui sont en garde à vue”.
Deux interpellations ont en effet eu lieu, sur lesquelles s’explique le colonel Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte : « Dans le cadre du conflit social, nous avons du nous interposer entre grévistes et non grévistes, et notamment pour protéger l’intervention d’un huissier. » La gendarmerie mobile est présente depuis maintenant 80 jours sur le site de la Vallée III. Trois gendarmes ont été blessés à la suite de confrontations au corps à corps, puisque l’un a été mordu, « des coups ont été échangés ». Ils ont bénéficié d’Interruption temporaire de travail.
Deux salariés ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Mamoudzou. Les grévistes annoncent avoir eu recours à un avocat, “il doit contacter la gendarmerie”, indiquent-ils.
Comments are closed.