En décembre 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,2 % à Mayotte, après une baisse de 0,2 % en novembre, indique l’INSEE dans son dernier bulletin. Ce rebond s’explique par la hausse des prix de l’énergie et des services, qui est atténuée par la légère baisse des prix des produits manufacturés. Sur un an, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte et de 1,2 % en France (hors Mayotte, figure 2).
Les prix de l’énergie progressent pour le 4e mois consécutif (+ 1,5 %), en raison de l’augmentation des tarifs du gazole, du pétrole lampant et de l’essence. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 4,3 % et de 5,0 % en France.
Les prix des services repartent à la hausse (+ 0,3 %) en décembre, du fait de l’augmentation des tarifs des transports et communications (+ 0,9 %), en particulier des transports aérien, notamment en raison de la période des fêtes. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 1 % en France.
Les prix des produits manufacturés reculent à nouveau de 0,1 % en décembre, entraînés principalement par la baisse des prix de l’habillement et chaussures (- 0,7 %). Cette baisse est atténuée par la hausse des prix des appareils ménagers (+ 0,4 %) et des véhicules (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 3,2 % à Mayotte et de 0,1 % en France. (figure 3).
Les prix de l’alimentation sont stables en décembre. La hausse des prix des boissons non alcoolisées (+ 0,6 %), des produits céréaliers (+ 0,4 %) et des produits frais (+ 0,3 %) est neutralisée principalement par la baisse des prix des œufs et produits laitiers (- 0,4 %), des boissons alcoolisées (- 0,3 %) et de la viande et volailles (- 0,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % à Mayotte et de 1,3 % en France.
Les prix du tabac restent stables
Comments are closed.