Le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a réuni ce mercredi 17 janvier 2018 le comité de suivi de la ressource en eau. Les nouvelles sont bonnes sur le front de la distribution en eau potable. Mais “ra hachiri” sur l’utilisation de la ressource.
“La pluviométrie constatée depuis le mois de décembre 2017 à Mayotte est importante. Il n’y avait plus eu de début de saison des pluies aussi humide depuis une quinzaine d’années.
Sur les deux premières semaines de janvier, l’excédent de pluviométrie est supérieur, dans la moitié nord de l’île, de 25 % à 75 % par rapport à un mois de janvier moyen. Le niveau des retenus collinaires remonte en conséquence rapidement. Combani est remplie à 89,4 % et Dzoumogné à 45,12 %. Les captages en rivière produisent normalement et la phase de rechargement des nappes phréatiques est engagée.
Dans ces conditions et après consultations du comité, le Préfet a décidé de suspendre l’arrêté, renouvelé depuis 14 mois, qui limitait provisoirement certains usages de l’eau.
Le Préfet rappelle néanmoins à l’ensemble de la population qu’il est important de maintenir les comportements d’économie d’eau qui se sont développés pendant la crise : en particulier il faut continuer à faire la chasse au gaspillage d’eau potable ( robinets ouverts de façon inutile, lavages extérieurs à « grande eau », fuites) car se sont les économies faites tout au long de l’année qui nous aident à traverser la saison sèche.
Le comité de suivi de la ressource en eau continuera à se réunir pour suivre l’évolution des ressources de l’avancement des travaux du plan d’urgence.”
Comments are closed.