Nous apprenons que les surveillants de prison du Centre pénitentiaire de Majicavo vont suivre le mot d’ordre national. Les syndicats des gardiens de prison ont en effet appelé ce lundi 21 janvier à un blocage des établissements pénitentiaires du pays, après plusieurs agressions de surveillants par des détenus.
Après une semaine de tensions dans les prisons françaises, avec des agressions quotidiennes dont le point culminant fut atteint à Borgo, en Corse, avec un gardiens grièvement blessé, les mouvements de blocage des établissements vont se poursuivre ce lundi sur l’ensemble du pays.
Lundi dernier déjà, un premier mouvement se faisait écho à Majicavo de ce contexte de tension national, renforcé par l’agression le 13 décembre du personnel par un détenu radicalisé à Mayotte. A la demande des syndicat, son transfert à La Réunion a été accepté.
Les revendications nationales portent sur la sécurité dans les établissements, mais aussi désormais sur la revalorisation de statut. Deux points de revendication qui alimenteront le blocage du Centre pénitentiaire de Majicavo ce lundi dès 6h30. Le préavis est déposé pour une journée, reconductible.
Comments are closed.