28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLancement de l’État-major pour la Lutte contre l’immigration clandestine

Lancement de l’État-major pour la Lutte contre l’immigration clandestine

Le préfet Dominique Sorain et Julien Kerdoncuf, en charge de la LIC

Le 25 mai 2018, le préfet SORAIN, délégué du gouvernement, a présidé, aux côtés du procureur de la République, Camille MIANSONI, le premier état-major spécifiquement dédié à la lutte contre l’immigration clandestine (LIC).

Était présent l’ensemble des services de terrain mobilisés par la LIC: police aux frontières, direction départementale de la sécurité publique, gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, gendarmerie maritime, marine nationale, détachement de la légion étrangère de Mayotte, douane.

Étaient également associés les services agissant sur l’économie et les effets de l’immigration clandestine: DEAL (habitat illégal, atteintes à l’environnement), DIECCTE (travail illégal, concurrence déloyale), DJSCS (gestion sociale), ARS (prise en charge sanitaire), DRFIP (fraude), affaires maritimes (contrôle des pêches), direction de l’immigration (procédures d’éloignement).

Le préfet SORAIN a rappelé que la LIC était un objectif prioritaire de l’Etat à Mayotte et demandé à l’ensemble des services une mobilisation totale fondée sur des actions coordonnées, concrètes et structurantes.

Il a également installé le sous-préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, Julien KERDONCUF, dans ses fonctions de chef d’état-major et de coordonnateur des services. Ce dernier a présenté les grands axes de sa stratégie sur les semaines et mois à venir comme il l’avait fait devant la presse : Coordonner les actions des services opérationnels pour gagner en efficacité dans la LIC aussi bien en mer que sur terre, Initier un travail en profondeur sur l’ensemble de l’écosystème de l’immigration clandestine avec le parquet sur le traitement judiciaire des affaires et avec l’ambassade de France aux Comores sur les sources de l’immigration clandestine, Assurer un suivi du plan pour Mayotte présenté par la ministre des Outre-mer en mai 2018 et rendre compte des actions concrètes menées dans ce cadre auprès des élus, des représentants delà société civile et du public.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...