Le Centre Départemental d’Accès aux droits (CDAD) de Mayotte organise une matinée de formation à destination des professionnels sur le thème « Famille » le vendredi 29 juin, de 7h30 à 12h30, au tribunal de Grande instance de Mamoudzou.
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’accès au droit, le CDAD de Mayotte organise depuis plusieurs années des journées de formations pour permettre aux professionnels d’échanger avec des spécialistes sur plusieurs points auxquels ils sont confrontés au quotidien.
A Mayotte, la famille présente une problématique particulière du fait des coutumes locales et de la composition familiale spécifique (parent hors du territoire, famille nombreuse, parent de nationalité étrangère).
Ainsi, une matinée de formation est organisée le vendredi 29 juin 2018, de 7h30 à 12h30, au Tribunal de grande instance de Mamoudzou pour favoriser l’accès au droit de la famille sur le territoire de Mayotte dans une logique d’actualisation des connaissances et d’amélioration de l’accompagnement des usagers.
Les échanges seront notamment animés par Madame Bard, Juge aux affaires familiales du Tribunal de grande instance de Mamoudzou et Vice-Présidente du CDAD, les médiatrices familiales de MLEZI MAORE et de l’UDAF ainsi que par un intervenant de la CSSM.
Programme :
7h30 Accueil des participants (petit déjeuner offert par le CDAD)
8h00 Ouverture – Laurent Sabatier, Président du CDAD
8h05 Introduction – Présentation de la procédure judiciaire (CDAD)
8h10 I – La médiation familiale
8h35 II – La requête pour saisir le juge aux affaires familiales
9h00 III – L’aide juridictionnelle
9h30 IV – Les pensions alimentaires
10h00 Pause
10h30 V – La délégation d’autorité parentale
11h00 VI – La séparation et les prestations sociales
11h30 VII – La reconnaissance d’un enfant
12h00 VIII – La protection du logement dans le couple
12h30 Clôture – Laurent Sabatier, Président du CDAD
Comments are closed.