Le collectif « Arts confondus » donne des pistes de construction d’une politique culturelle à Mayotte à défaut de la voir émerger du conseil départemental.
Il se compose d’associations culturelles et de compagnies de spectacle vivant de Mayotte*. Ces structures opèrent sur différents champs d’actions, comme l’accompagnement artistique, l’action culturelle, l’éducation artistique et culturelle, laproduction, la création et la diffusion. Elles sont majoritairement accompagnées dans le cadre des politiques culturelles ainsi que celles en faveur de la jeunesse et de la cohésion sociale émanant de l’Etat (DAC Mayotte, Ministère de la Culture via les appels à projets nationaux, Ministère des Outre-Mer, Politique de la ville de la Préfecture de Mayotte et DJSCS Mayotte).
A Mayotte, le Conseil départemental assure une partie des missions d’une collectivité unique (Département/Région) et l’Etat assure encore un certain nombre de responsabilités (mise en œuvre de la Départementalisation) relevant habituellement de Département ou de la Région. Le nouvel Office Culturel Départemental, laisse percevoir une “intention politique de soutenir l’action culturelle” et d’aider la création sur le 101ème département. Mais les différentes structures souffrent d’une “très grande difficulté à être soutenues par leur collectivité territoriale ainsi que par les mairies qui ne disposent, pour la plupart, pas de service culturel”.
L’objectif global du collectif est donc de mutualiser leurs moyens administratifs et logistiques pour favoriser la professionnalisation des acteurs de la création artistique
Le jeudi 11 octobre, la mairie de Mamoudzou présentera sa politique culture, et le vendredi sera réservé aux échanges et débats. (Voir le programme Arts confondus Echanges et Tables rondes)
*Structures initiatrices du collectif : Emergence Milatsika, Musique à Mayotte, Compagnie Stratagème, Compagnie Kazyadance, Compagnie Baltane, Kinga Folk et Hip Hop Evolution. L’ouverture à d’autres structures est en cours.
Comments are closed.