Suite à la sortie écologique de l’Ecole Démocratique de Mayotte HORIZON, un petit bilan a été dressé: en 1h30, plus de 20 sacs de 100 litres de déchets, soit plus de 2.000 litres de déchets ramassés au stade de Tsingoni, par les 15 participants.
“Après chaque déchet enlevé, un autre apparaît alors la tâche n’est pas aisée mais une fois terminée, cela fait plaisir de voir le lieu propre et la nature préservée”. Ils ont ainsi pu constater la difficulté d’obtenir des résultats pérenne dans ce type d’opérations, “Que chacun remporte ses déchets… et en ramasse un par jour sur son chemin !”, souhaitent-ils.
Ce vendredi 16 novembre à 19h, à l’association HORIZON, lotissement Kitanini à Tsingoni, pour la projection débat autour du film “ETRE ET DEVENIR”, “qui invite à une réflexion sur la confiance en l’enfant, son développement, l’éducation et les différents choix possibles en la matière.
“La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école, ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.
Le débat visera à échanger nos points de vue sur les thèmes abordés par le film et à approfondir les sujets qui le nécessitent, en lien notamment avec les valeurs portées par l’école démocratique de Mayotte, qui a ouvert ses portes en aout 2018, à Tsingoni.”
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.