30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementLa Cité Scolaire de Bandrélé se met à la Semaine Européenne de...

La Cité Scolaire de Bandrélé se met à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Cette semaine la cité scolaire de Bandrélé a été marquée par de nombreuses actions d’informations et de prévention pour la réduction de déchets.

Professeurs, élèves, personnel de l’établissement et partenaires locaux ont travaillé ensemble pour proposer un concours de ramassage de canette et une matinée d’ateliers ludiques autour de la lutte contre les déchets.

Le concours Bassy Canette

Grace à l’association MNE (Mayotte Nature Environnement) et l’intervention de Théo Masure, 4 classes inscrites par leurs enseignants ont pu participer au concours Bassy Canette proposé par les mairies de Mamoudzou et Dzaoudzi.

Les conditions du concours ont été adaptées pour qu’ilpuisse se faire à Bandrélé, c’est ainsi que du lundi 19 au vendredi 30 Novembre les 6ème Aneth, les 3eme Chabrol, les 3eme Ford et les 1 ARCU ont ramassé les canettes sur « le chemin de l’école ». La classe rapportant le plus de sacs pourra profiter des différents lots (repas au restaurant pédagogique, eco-cup, carte postale, sortie pédagogique sur l’environnement.. .) et des lots de consolation pour les autres classes.

“C’est avec plein d’entrain que les jeunes ont joué le jeu, rapportant tous les matins leurs sacs de canettes, prenant même le bus avec leur récolte ! En une semaine pas moins de 104 sacs ont été ramassés ! Et ce sont les 6ème Aneth qui ont eu la grande joie de remporter le premier prix du concours !”
Une matinée d’informations et d’ateliers ludiques

Les concurrents ont rivalisé d’imagination

La matinée du vendredi 23 novembre a été consacrée à la prévention des déchets sous forme de courts ateliers pour qu’un maximum de classes puisse être sensibilisées.
Ainsi ont été proposées différentes actions :

  • la fabrication d’un bac à compost en bois de récupération par Théo et Marie de MNE, pour la cuisine pédagogique du lycée et les déchets verts de la cité scolaire.
  • la construction d’un monstre de déchets par Julien Griot, assemblage d’emballages récoltés au lycée pour symboliser l’aspect négatif des déchets.
  • Une démonstration de fabrication de lessive et de produits ménagers écologiques par Claudie Magniez et les 1 ATMFC.
  • Une présentation des utilisations des déchets récupérables en cuisine pour le potager par Isabelle Villermin et les 1 APR.
  • Une séance d’informations et de solutions proposées pour limiter sa production de déchets à Mayotte animée par Caliste Chavanne et Phillippe, directeur du club de plongée JOLLY ROGER.
  • Une animation par YES WE CAN NETTE pour fabriquer porte-monnaie et autres objets à partir de canette.
  • Et une séance d’information sur le tri sélectif par Abdillah Issa de CITEO.

 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...