Ce mardi 15 janvier 2019, débute « Licoli Ya Wa Mama » de Mlezi Maore avec le soutien de la Fondation Orange. Durant 6 semaines, 10 femmes âgées de 18 à 50 ans, originaires des quartiers de Cavani et de Kaweni, participent à une formation d’initiation à l’informatique.
« Licoli Ya Wa Mama » est un espace de Mlezi Maore où est mis à disposition du matériel informatique, fourni par la Fondation Orange, afin de former gratuitement des femmes du territoire sur la théorie et la pratique du Numérique et Digital.
Cette initiative s’appuie sur la dynamique des Maisons Digitales développées dans le monde entier par la Fondation Orange afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des femmes.
«Wana wangou kawatso ni triliya oupoiri tsena! Wami oujouwa hou roumya ordinateuri!» «Mes enfants ne pourront plus faire les malins! Dorénavant moi aussi je sais utiliser un ordinateur!»
A Mayotte, les ateliers sont animés en shimaoré par Zaki Moissi, informaticien au sein de l’association Mlezi Maore. Au programme : connaître les bases de Windows et de l’outil informatique, apprendre à naviguer sur le net et faciliter ses recherches, savoir communiquer par mail, prendre des photos numériques et être capable de les partager à ses connaissances, débuter sur Facebook, ainsi que réaliser quelques démarches administratives en ligne.
Comments are closed.